Maquillage halal et casher, coup marketing ou réelle utilité ?

Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons et exigeons que les marques soient en réelle cohésion avec nos valeurs personnelles. Certaines marques proposent des produits de maquillage halal ou casher et permettent donc de répondre aux besoins de certains selon les pratiques religieuses qu’ils respectent.

Une composition qui respecte les traditions religieuses

On dit qu’un produit est halal ou casher lorsqu’il est respectivement conforme aux rites musulmans ou juifs. Des certifications officielles sont décernées à tout produit respectant les règles d’hygiène, de composition et de qualité.

Les produits de beauté casher doivent être exemptés de viande animale, sans cruauté ou trace de hamets désignant tout produit fabriqué à partir d’avoine, blé, épeautre, orge ou seigle ayant fermenté. Dans la tradition juive, il est interdit d’en consommer durant les jours de Pessah (fête juive de la Pâque).

Sur des sites spécialisés comme celui-ci, on retrouve la liste d’ingrédients à éviter dans la composition des produits ainsi que la liste de cosmétiques conformes à la réglementation juive.

Un produit de maquillage halal ne doit ni contenir d’ingrédient de provenance animale ni d’alcool. L’un des produits de beauté le plus demandé sur ce marché est le vernis. Contrairement au maquillage que l’on applique et qu’on l’on retire tous les jours, le vernis est un produit que l’on conserve beaucoup plus longtemps. Le problème se pose donc au moment des ablutions effectuées avant les 5 prières quotidiennes. L’eau doit pouvoir atteindre toutes les surfaces de peau hors la couche de vernis peut faire barrière. C’est donc pour cela qu’il existe des vernis perméables permettant à l’eau de toucher l’ensemble des les zones corporelles sans exception à l’instar du O2M Halal de chez Inglot.

Un marché fleurissant

Parmi les marques de maquillage halal les plus connues, on retrouve Amara Halal, ZAHARA, Wardah, FX Cosmetics ou Talent Cosmetics. Il est plus difficile d’acheter ces marques sans payer des frais de livraisons importants étant donné que la majorité d’entre elles proviennent des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de Malaisie. Si tu as prévu de voyager dans l’un de ces pays dans les semaines ou mois à venir, il sera intéressant pour toi de te procurer ces produits de maquillage directement là-bas 😉

Voici quelques exemples de marques halal que l’on peut facilement acheter en France :

Les marques françaises les plus connues sont Khadija Cosmetics et Hasna Paris, notamment pour ses vernis.

Pour encore plus de choix, rendez-vous sur Pretty Suci, une plateforme de e-commerce référençant plus d’une centaine de marques de maquillage halal.

On retrouve moins de marques de maquillage casher sur le marché mais parmi les plus connues, on peut citer Arbonne ou Shaindee Cosmetics.

Le maquillage Cruelty Free & Vegan, une solution alternative ?

Un produit de maquillage est dit « vegan » lorsqu’il ne contient aucun ingrédient ou composant d’origine animale. Il peut cependant, avoir été testé sur des animaux.

A l’inverse, les marques cruelty free revendiquent de ne pas tester leurs produits sur les animaux mais n’excluent pas le risque de trouver des ingrédients d’origine animale dans la composition.

Il faut donc que le produit de maquillage soit cruelty free et vegan pour être au plus proche des produits certifiés casher ou halal. Pour ces derniers, il faudra aussi vérifier la non présence d’alcool.

Étant plus répandu sur le marché et plus simple à se procurer, le maquillage cruelty free and vegan peut-être une bonne option. Parmi les marques connues, on retrouve TOO Faced, Kat Von D ou encore Tarte.

Effet de mode ou pas ?

Les marques halal ou casher répondent donc à un vrai besoin des consommateurs qui peuvent via ces produits, pratiquer leur religion dans de meilleures conditions.

Même si les marques veulent surfer sur un effet de mode, elles doivent néanmoins répondre aux exigences afin d’obtenir les certifications officielles. Il faut tout de même faire attention à la véracité de celles-ci et vérifier les ingrédients composant le produit afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Il est aussi important de souligner que ces types de marques ne s’adressent pas seulement à une communauté religieuse mais aussi à toutes les personnes soucieuses de la composition des produits et sans qu’ils ne soient testés sur des animaux.

Convaincu(e) ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire 😉

#Inspirépartabeauté #Diveristyisthekey

  Non classé        , , , , , ,

0 Commentaires sur l'article

Partage ton avis en commentaire